PRESSE France et Pologne
" Eloge des insectes "
résidence à Miermaigne, 2018
" Eloge des insectes "
résidence à Miermaigne, 2018
Le Parc naturel régional du Perche et la commune de Miermaigne accueillent Roman Gorski, artiste plasticien, pour un projet original. En résidence dans le village percheron depuis le 16 avril et jusqu'au 27 avril, l'artiste est en cours de création de trois sculptures monumentales inspirées des insectes qui peuplent les vergers.
La nature est sa muse...Sur le parvis, Roman Gorski nous convie à déambuler dans une forêt fantastique. Une exposition monumentale à découvrir tout au long du mois de juin sur le parvis de l’hôtel de ville.
"Beaucoup d'œuvres incitent à la flânerie et aux rêves, à l'image de l'installation de Roman Gorski, "l'Envolée", constituée d'immenses structures de branchages peints en blanc, faisant penser à d'immenses papillons prêts à s'envoler."
" La Source permet à des enfants en difficulté de créer leurs propres œuvres grâce à des artistes qui les accompagnent. Cette association fondée par Gérard Garouste, devenue une fondation, articule le travail social, l’éducation et la création. "
Exposition " Face-à Face ", sous le patronat de Gérard GAROUSTE, 2015
"On se croirait dans une forêt enchantée en voyant un saxophone gigantesque aussi grand que l'arbre sur lequel il cherche de l'appui. Tout dans l'esprit "Art et nature", les œuvres s'insèrent de façon étonnante dans leur environnement naturel."
"Ce travail graphique est le fruit d'une recherche sur l'équilibre entre des lignes naturelles, libres, courbées et des formes rigides stéréotypées."
Sculpture « Musique de l’arbre ». "Par la réalisation de cet instrument imaginaire
monumental, l’artiste a choisi de figurer les sons naturels. Ici, le vent, la pluie, le son végétal et organique sont autant d’instrumentistes invités de cet orchestre vivant. L’arbre et son
environnement soufflent leur musique, en permanence et pour tous."
"Connu pour utiliser l'énergie de la nature, il a disposé cinq portes faites de matériaux de recyclage, symbolisant le point de rencontre entre les cultures africaine et occidentale."
"Installées face à face, sur le gazon du parc de l'hôtel-de-ville, les sculptures de Tâm et Roman Gorski intriguent le passant. Un travail sur l'Afrique conduit avec enthousiasme, raconté par les deux plasticiens."
"Le Land Art s'installe dans le parc de l'image sur le thème de l'oeuvre en mouvement. Roman Gorski est un habitué du parc. Cette année, il réalise le "Rêve d'un papillon".
"Avec sa Tour de Copernic, Roman Gorski avait déjà enchanté le public l'année dernière. Il recommence avec un papillon végétal géant à trois ailes, symbole de liberté et de dépassement des frontières."
"Nos écritures, les rumeurs du monde" est née d'une conversation avec des artistes du Val d'Oise autour des bruits, des on-dit, des blablas, des échos, des indiscrétions, murmures sonores ou discours muets, qui court sur sur les chemins du monde. Comment dire tout cela ?"
"D'une hauteur de huit mètres, elle s'ouvre à l'image d'une focale, vers l'espace, vers l'infini. c'est une allégorie du grand dessein de Copernic, un espace de construction ouvert aux spectateurs."
"Symbolisant l’esprit de l’envol, cette sculpture végétale à l’allure aérienne évoque un papillon géant imaginaire à trois ailes. Eprise de liberté, de transformation et de
dépassement des frontières, la sculpture vibre au gré du vent et semble prête à s’envoler."
"Roman Gorski s'est installé dans l'église du village"
"Des artistes d'aujourd'hui s'interrogent sur notre planète de demain"
" C'est par l'apport d'un substrat organique, le végétal, qu'il crée des environnements éthérés et oniriques "
"Cette exposition offre une « galerie » d’œuvres qui balayent le champ des perceptions inédites en interrogeant notre rapport à la manipulation de l’image et de l’être biologique."
" La ville se transforme en en galerie d'art... Le sculpteur Roman Gorski est l'invité. "
"Comment exprimer, donner à voir et transmettre la lumière et l’énergie de la vie à travers son intervention artistique ? L’observation fine de la nature pour en saisir les flux et les transparences constitue la première phase de son processus de création."
"Des artistes investissent chaque année le bois d'Arthieul avec l'arrivée des beaux jours. Cette année, cinq sculpteurs ont livré une de leurs œuvres en exclusivité."
"Les 24 sculpteurs pénètrent en douceur dans le jardin, se fondent dans cet univers végétal, pour raconter une histoire, prolonger un dialogue instauré de longue date pendant que s’égrènent les saisons, une conversation intime entre les statues, les arbres, et les promeneurs."
"Le papillon qui déploie ses ailes à l'entrée du Présidial invite le public à découvrir Roman Gorski, un créateur à l'inspiration buissonnière, qui place la nature et le rêve d'Icare au coeur de sa quête de liberté."
L'art du végétal au Présidial : une exposition étonnante
"A l'intérieur des bâtiments en brique, dix artistes ont élu résidence, comme [...] Roman Gorski, dont les sculptures aériennes en tissu, bois et feuilles de palmier ont envahi l'espace."
"D'une façon étonnante, la légèreté se trouve dans la matière"
" Zakorzenitem sie w Paryzu "