OEUVRES

cliquer sur les images

 

S'élancer - Roman GORSKI
S'élancer - Roman GORSKI

" Invité par deux fois au Salon des artistes naturalistes du Museum d'histoire naturelle de Paris pour ses réalisations inspirées de la vie animale, Roman Gorski utilise la matière végétale pour évoquer celle d'une carapace, d'un cocon ou d'une aile déployée. Insectes et animaux marins imaginés font partie intégrante de son oeuvre. "

 

Une fleur - Roman GORSKI
Une fleur - Roman GORSKI

 

 

"Au hasard d’installations réalisées pour différentes expositions, au Jardin des plantes de Paris, devant l’Arc de Triomphe, dans des parcs et jardins, une évidence s’est progressivement imposée : l’espace constitue une composante essentielle de l’oeuvre. "

Régis Ambroise

 

 

 

 

Régénérescence - Roman GORSKI
Régénérescence - Roman GORSKI

 

 

" Roman Gorski poursuit son travail d’investigation et met en valeur la vie secrète du végétal dans l'espace urbain. Ainsi les mouvements du vivant et de l'éphémère de ses installations s'intègrent dans les lignes droites du béton. La nature expose son œuvre : Les variations de la lumière réveillent les matières et les couleurs, le feuillage apparaît dans un jeu de transparences. "

 

Médytation - Roman GORSKI
Médytation - Roman GORSKI

 

" C’est par l’apport d’un substrat organique, le végétal, qu’il crée des environnements éthérés et oniriques. Membranes, peaux, ossatures, caractérisent le vocabulaire plastique que Roman Gorski met en œuvre dans un processus existentiel qu’il souhaite fixer, ou plus exactement figer. De cette dialectique du temps et de la disparition, son travail génère une nouvelle respiration, une nouvelle naissance. "     

Laurent Allanic

Equilibres - Roman GORSKI
Roman GORSKI

 

 

 

" Je réalise des sculptures à partir de branches de bois que je dispose dans l'espace. Je travaille à faire disparaître leur centre de gravité, créant ainsi une sorte d'illusion. "

Roman Gorski

Cité du vent - Roman GORSKI
Cité du vent - Roman GORSKI

" Roman Gorski, par ses constructions imaginaires, invente une architecture futuriste et métaphorique. Utilisant du bois brut, il explore les capacités créatives de ses structures qui s'érigent vers le ciel parfois dans un mouvement gracieux, jouant avec la pesanteur, cherchant des équilibres fragiles. "

 

 

Eloge des insectes - Roman GORSKI
Eloge des insectes - Roman GORSKI

" Seules les dimensions hors normes de ces êtres que nous connaissons minuscules bousculent notre perception des choses. En modifiant simplement le paramètre d'échelle, il nous force à remettre en question les diverses formes de vie qui nous entourent. Il nous parle simplement de la terre, de ce qui y vit, de ce qui mérite d'être préservé.  "  

Tâm Van Luu

"Dépasser un cadre" - Roman GORSKI
"Dépasser un cadre" - Roman GORSKI

 

" Par mes réalisations de petit format, je reviens à des formes plus intimes, exprimant une volonté de dépassement des limites afin d'aboutir à une création toujours plus libre. L’association de branches et de brindilles, peintes en noir, permet d’obtenir des dessins, qui jouent avec leurs ombres portées. "

Roman Gorski

Plume d'ange - Roman GORSKI
Plume d'ange - Roman GORSKI

 

 

" Ces œuvres poétiques évoquent l'esprit humain, l'art, la culture en général. Ces objets familiers issus d'un monde où l'ordre est paisiblement établi contrastent avec les branchages désordonnés, courbés et torturés par le vent, incarnant une nature libre. Ses sculptures intègrent ces deux univers opposés dans un équilibre fragile et élégant. Nostalgiques et mystérieuses, elles incitent à la rêverie. "

Roman Gorski

 

Trois fleurs sauvages - Roman GORSKI (Poésie du bois)
Trois fleurs sauvages - Roman GORSKI

 

 

 

"L'arbre, des branches aux feuilles en passant par les racines et leur substrat, est la source singulière, unique et sensible de son inspiration, le motif et la matière de ses oeuvres."

Catherine Rigollet, l'Agora des Arts

 

Brise de la mer - Roman Gorski
Brise de la mer - Roman Gorski

 

 

" En choisissant de travailler ce qui fut autrefois vivant, il s'approprie des éléments qui sont déjà sculptures. Par son travail de plasticien, Roman Gorski leur donne une autre dimension, il les charge d'une signification nouvelle. Le sens poétique qu'il insuffle dans chaque réalisation s'exprime avec une force particulière lorsque l'artiste choisit d'évoquer la naissance d'un être nouveau. "

Tâm Van Luu