OEUVRES
cliquer sur les images
" Invité par deux fois au Salon des artistes naturalistes du Museum d'histoire naturelle de Paris pour ses réalisations inspirées de la vie animale, Roman Gorski utilise la matière végétale pour évoquer celle d'une carapace, d'un cocon ou d'une aile déployée. Insectes et animaux marins imaginés font partie intégrante de son oeuvre. "
"Au hasard d’installations réalisées
pour différentes expositions, au Jardin des plantes de Paris, devant l’Arc de Triomphe, dans des parcs et jardins, une évidence s’est progressivement imposée : l’espace constitue une
composante essentielle de l’oeuvre. "
Régis Ambroise
" Roman Gorski poursuit son travail d’investigation et met en valeur la vie secrète du végétal dans l'espace urbain. Ainsi les mouvements du vivant et de
l'éphémère de ses installations s'intègrent dans les lignes droites du béton. La nature expose son œuvre : Les variations de la lumière réveillent les matières et les couleurs, le feuillage
apparaît dans un jeu de transparences. "
" C’est par l’apport d’un substrat organique, le végétal, qu’il crée des environnements éthérés et oniriques. Membranes, peaux, ossatures, caractérisent le vocabulaire plastique que Roman Gorski met en œuvre dans un processus existentiel qu’il souhaite fixer, ou plus exactement figer. De cette dialectique du temps et de la disparition, son travail génère une nouvelle respiration, une nouvelle naissance. "
Laurent Allanic
" Seules les dimensions hors normes de ces êtres que nous connaissons minuscules bousculent notre perception des choses. En modifiant simplement le paramètre d'échelle, il nous force à remettre en question les diverses formes de vie qui nous entourent. Il nous parle simplement de la terre, de ce qui y vit, de ce qui mérite d'être préservé. "
Tâm Van Luu
" Je réalise des sculptures à partir de branches de bois que je dispose dans l'espace. Je travaille à faire disparaître leur centre de gravité, créant ainsi une sorte d'illusion. "
Roman Gorski
" Roman Gorski, par ses constructions imaginaires, invente une architecture futuriste et métaphorique. Utilisant du bois brut, il explore les capacités créatives de ses structures qui s'érigent vers le ciel parfois dans un mouvement gracieux, jouant avec la pesanteur, cherchant des équilibres fragiles. "
" Son oeuvre s'inscrit en droite ligne de l'Arte Povera. Il opte délibérément pour une oeuvre liée à la nature qui nous rappelle cette relation fusionnelle entre vie végétale et nature humaine. "
A propos d'art
" Par mes réalisations de petit format, je reviens à des formes plus intimes, exprimant une volonté de dépassement des limites afin d'aboutir à une création toujours plus libre. L’association de branches et de brindilles, peintes en noir, permet d’obtenir des dessins, qui jouent avec leurs ombres portées. "
Roman Gorski
" L'arbre, des branches aux feuilles en passant par les racines et leur substrat, est la source singulière, unique et sensible de son inspiration, le motif et la matière de ses oeuvres."
Catherine Rigollet, l'Agora des Arts
" Mon but est de concevoir différentes compositions exprimant divers états émotionnels, reflets de ma vie psychique et ma vie spirituelle. Ces compositions ne représentent pas la beauté des fleurs existant dans la nature mais servent à exprimer ce que je ressens à l'intérieur de moi-même "
Roman Gorski
" Ces œuvres poétiques évoquent l'esprit humain,
l'art, la culture en général. Ces objets familiers issus d'un monde où l'ordre est paisiblement établi contrastent avec les branchages désordonnés, courbés et torturés par le vent, incarnant une
nature libre. Ses sculptures intègrent ces deux univers opposés dans un équilibre fragile et élégant. Nostalgiques et mystérieuses, elles incitent à la rêverie. "
Roman Gorski
" En choisissant de travailler ce qui fut autrefois vivant, il s'approprie des éléments qui sont déjà sculptures. Par son travail de plasticien, Roman Gorski leur donne une autre dimension, il les charge d'une signification nouvelle. Le sens poétique qu'il insuffle dans chaque réalisation s'exprime avec une force particulière lorsque l'artiste choisit d'évoquer la naissance d'un être nouveau. "
Tâm Van Luu
" Je dessine des projets en m'inspirant des formes que j'observe dans la nature, comme celle des aiguilles de pin, des graines, des coquillages. Puis je recherche des lignes végétales qui correspondent aux formes que j'ai inventées à partir de celles qui pré-existent dans la nature. "
Roman Gorski